Brève histoire de la ville médiévale de Vannes
Vannes, ville médiévale nichée au coeur du Golfe du Morbihan, a une histoire très ancienne. Ainsi, Jules César dans les "Commentaires sur la Guerre des Gaules, III" a écrit : « Par leur marine considérable, leur supériorité nautique bien reconnue et leurs relations commerciales avec l'île de Bretagne, les Vénètes étaient devenus un peuple très puissant, dont l'autorité s'étendait au loin sur tout le littoral de la Gaule et de la Bretagne Insulaire. Ils possédaient un petit nombre de ports situés sur cette mer ouverte et orageuse à de grandes distances les uns des autres et rendaient tributaires presque tous les navigateurs obligés de passer dans leurs eaux. »
Les Vénètes sont un des nombreux peuples issus des migrations des Celtes commencées au deuxième millénaire avant Jésus-Christ et implantés en Gaule. Leur civilisation vient recouvrir un peuplement et une civilisation préhistorique beaucoup plus ancienne, attestée avec abondance dans le Morbihan, avec des sites comme les alignements de Carnac, le caîrn de Gavrinis, le menhir brisé Table des Marchands.
Les Vénètes, étaient un peuple gaulois dont la puissance maritime et commerciale disposaient d'une flotte importante pour imposer son point de vue et commercer avec les îles Britanniques et la péninsule italienne. Ils diffusaient le vin et l'huile depuis Bordeaux vers l'Armorique mais aussi en Bretagne insulaire, notamment comme à Hengistbury Head qui se situe non loin de Bornemouth dans le Dorset. Ils faisaient le commerce de l'étain, du plomb et du cuivre de la Grande-Bretagne, mais aussi des salaisons et des charcuteries armoricaines ainsi que d'autres produits déjà bien connus et appréciés à Rome.
Les Vénètes étaient craints par les Pictons, peuple gaulois installé entre la Garonne et la Loire, et leurs alliés, les Santons, autre peuple gaulois qui occupait un territoire couvrant le département français de la Charente-Maritime avec l'Ouest du département de la Charente et le Nord de la Gironde ainsi que les Namnètes, peuple gaulois qui demeuraient dans l'embouchure de la Loire et qui donnèrent leur nom à la ville de Nantes.
Ces trois peuples gaulois s'allièrent au proconsul Jules César dès sa première campagne en fournissant à Rome intendance et navires.
Selon la légende, la bataille décisive fut gagnée par les romains grâce à une absence de vent qui immobilisa les lourds vaisseaux de vénêtes ce qui permis aux galères romaines, beaucoup plus petites mais plus mobiles, de prendre d'assaut, l'un après l'autre, les navires vénètes. Toujours selon la légende, César surveillait la bataille depuis un monticule, appelé aujourd'hui la butte de César situé à Arzon.
Sous le règne d'Auguste, à la fin du 1ier siècle avant Jésus Christ, après la guerre qui opposa les Vénètes aux légions de César, l'administration romaine érige une ville fortifiée, Darioritum, nom antique de la ville de Vannes, qui deviendra la civitas des Vénètes, c'est à dire ville principal des Vénètes.
Plus tard, lors du concile de Vannes en 465, la ville accueille l'évêché et les ordres religieux catholiques. Ce concile identifia le premier évèque de Vannes en Patern, un Gallo-romain. Patern devint donc le saint patron de la ville de Vannes et l'un des septs saints fondateurs de la Bretagne.
La ville de Vannes est conquise en 578 par le roi Waroch II qui organise le Bro Waroch, espace politique dont Vannes est la capitale. Sa position centrale en Bretagne-sud confère à Vannes et à ses chefs politiques et religieux un rôle prédominant. Les comtes et évêques de Vannes deviennent des personnages clés de l'équilibre entre la Bretagne et la France.
Ville du missus Nominoe, cité royale de Bretagne à la fin du Ier millénaire, Vannes devient après la guerre de Succession de Bretagne, le siège de la puissance ducale et résidence des Ducs de Bretagne.
Isabelle Stuart ou Isabeau d'Ecosse, fille de Jacques 1ier d'Ecosse et de Jeanne Beaufort, et femme de François I, Duc de Bretagne se retire à Vannes après le décès de son époux dans une maison construite par le chancelier Jean de La Rivière, maison aujourdhui appelée "Maison des trois Duchesses". Elle meurt à Vannes et est inhumée en la cathédrale Saint-Pierre de Vannes.
Saint Vincent Ferrier, invité par le duc de Bretagne, Jean V, suite à son grand tour de Bretagne à partir de 1418, décède à Vannes épuisé d'avoir tant voyagé et tant prêché.
Théâtre du rattachement définitif de la Bretagne à la France en août 1532, Vannes connaît un essor religieux exceptionnel au cours des XVIe et XVII ième siècles avant de sombrer dans une langueur jusqu'aux années 1870 avec l'installation de régiments d'artillerie et d'infanterie.
L'après Première Guerre mondiale marque le temps des mutations. L'après Seconde Guerre mondiale est celui de la croissance économique et démographique.
Vannes, des lieux touristiques remarquables
Nichée au fond du Golfe du Morbihan, la ville de Vannes, siège du très sélect Club des Plus Belles Baies du Monde, forme, grâce à son climat, une étape essentielle d'une visite touristique de la Bretagne.
Les remparts magnifiquement conservés sont bordés par les jardins à la française. Derrière ces hautes et puissantes murailles se cachent la vieille ville médiévale de Vannes regroupée autour de la cathédrale Saint-Pierre. Heureusement, ce patrimoine architectural ne fut pas atteint par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, nous pouvons y admirer, le long des nombreuses rues piétonnes, telles celles du quartier Saint Patern, de très nombreuses maisons à colombage et de nombreux hôtels particuliers où résidaient la noblesse bretonne et témoignant de son passé de première capitale des ducs de Bretagne.
Nous pouvons visiter la cathédrale Saint-Pierre avec la tapisserie de la vie de Saint Vincent Ferrier, le Château Gaillard et sa magnifique collection d'histoire et d'archéologie du Musée de Vannes, le musée de la Cohue présentant des expositions de qualité, l'Hôtel de Limur, le lavoir de la Garenne et bien d'autres richesses.
En passant par la porte Saint-Vincent, vous déboucherez sur le port de Vannes qui se situe en plein coeur de la ville. Autrefois, port de commerce, ce port est aujourd'hui dédié à la plaisance. De nombreuses terrasses de café longent les quais. En vous dirigeant vers la presqu'ile de Conleau, en passant par la Promenade de la Rabine, vous trouverez les bateaux qui vous emmèneront en excursion vers la célèbre « petite mer », le Golfe du Morbihan.