Un Club très sélect

Une baie est une échancrure dans une terre littorale qui peut former un arc-de-cercle ou un cercle presque complet. Si cette échancrure est de grande dimension, il s’agit d’un golfe. Si cette échancrure est petite, il s’agit d’une anse ou rade.
Le Club des Plus belles baies du monde («The most beautiful bays in the world») regroupe 43 structures représentant chacune une collectivité offrant une façade maritime sur une baie remarquable du littoral mondial. Ainsi, sont membres du Club des Plus belles baies du monde, la mythiques baie d’Ha Long au Vietnam, la péninsule Valdès en Argentine, la Baie de Carthagène des Indes en Colombie, la Baie de San Francisco en Californie, les Backwaters du Kerala en Inde, Baie de Grikos-Patmos en Grèce, la Baie de Matsushima au Japon, la Baie de Sakarun en Coatie, la Baie de Qingdao en Chine, la Baie de Praia do Rosa au Brésil...
Avec 8 baies référencées sur la façade Atlantique et sur la Manche, en Méditerranée et aux Antilles, le littoral français n’est pas en reste avec le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon (Bretagne), la Baie de la Baule(Pays de la Loire), la Baie de Somme (Picardie), la Baie du Mont Saint Michel (Basse-Normandie), le Golfe de Porto et de Girolata (Corse), la Baie de la Ciotat (Bouches du Rhône), la Baie de Fort de France (Martinique) et enfin, la Baie des Saintes (Guadeloupe).
Cette association internationale et marque déposée a été imaginée, en 1996, par trois vannetais, Michel Met, Hervé Laigo et Bruno Bodard, travaillant tous trois à l’Office de Tourisme de Vannes. Après avoir vérifié leur idée d’association à Londres auprès de leurs confrères, les statuts de ce club, très sélect, furent signés en 1997 à Berlin. Le jumelage entre le Golfe du Morbihan et la baie d’Ha Long entérina cette fondation.
Après avoir été en 2014, près du port, dans une maison à pans de bois datée de 1676 et ancien Office de Tourisme de la ville de Vannes, le siège mondial de ce club se trouve aujourd’hui au Parc d’Innovation Bretagne Sud de Vannes dans les bâtiments modernes et fonctionnels de l’agglomération de Vannes, Vannes-Agglo.

L'objectif du Club des Plus Belles Baies du Monde

L’organisme responsable de la baie souhaitant être membre de l’association, et ainsi bénéficier du label, doit s’engager à respecter une charte contenant des critères de sauvegarde du patrimoine naturel. Le principal critère de sélection est l’existence « d’un aménagement intelligent de l'espace côtier » respectant l’environnement naturel. Ainsi, seules peuvent être membres de l’association, les baies faisant l'objet de mesures de protection, disposant d'une faune et d'une flore remarquables et, pour finir possédant des espaces naturels attractifs. Outres ces critères, ces baies doivent être réputées et appréciées au niveau local et national et avoir un certain potentiel économique.
Le Club des plus belles baies du monde n'est pas un classement à proprement dit, mais plutôt une distinction.
Aujourd’hui, le Club des Plus Belles Baies du Monde est reconnu, par l’ONU, comme étant une ONG. Avec, le the United Nations Environment Programme, l’UNEP, le Club des Plus belles baies du monde participe à l’élaboration d’un « green passport », manuel des bonnes pratiques à l’usage des touristes en visite sur ces sites fragiles afin d’assurer leur préservation face à la pression touristique. En outre, le Club réfléchit aux problèmes de changements climatiques et de montées des eaux ainsi qu’à la limitation de la prolifération du plastique dans ces sites très sensibles.
Ainsi, c’est en mettant en avant son appartenance au Club des Plus belles baies du monde que la baie des Chaleurs au Québec- Nouveau Brunswick a réussi à repousser l’installation d’un incinérateur de produits toxiques.
Site internet : https://world-bays.com/